mirage

DSpace/Manakin Repository

À propos de Lara

LARA — Libre accès aux rapports scientifiques et techniques— vous permet de consulter librement et gratuitement l'intégralité des rapports scientifiques et techniques qui vous intéressent. LARA ne présente pas de rapport à caractère confidentiel.

Ce nouveau site est né de l'engagement du CNRS dans le mouvement de l' Open Access et s'inscrit dans le prolongement du rôle de l' INIST-CNRS en tant que guichet national pour la collecte des rapports scientifiques et techniques français.

LARA est un site fédérateur et multidisciplinaire, alimenté par différents laboratoires, instituts, centres de recherche et organismes français. Il a pour objet la valorisation de la littérature grise scientifique et technique et plus précisément des rapports, qu'ils soient techniques, de recherche, d'étude, d'activité, institutionnels…

Cette valorisation est possible grâce à :

  • un accès libre et gratuit aux textes intégraux des rapports en ligne,
  • des fonctionnalités de recherche aisées,
  • un accès par organisme producteur,
  • une interface de dépôt des rapports conviviale,
  • une aide en ligne,
  • des alertes par courriels en cas de publication de nouveaux documents dans les collections qui vous intéressent,
  • une conservation pérenne des documents.

Seuls les documents intégraux peuvent alimenter LARA et ce, sous différents formats texte (.doc, .rdf, .pdf...). Un identifiant numérique unique (URI) est attribué au document au moment de son enregistrement dans la base : c'est cette adresse qui garantit un accès pérenne au document.

LARA fonctionne sur la plate-forme logicielle libreDSpace, développée conjointement par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Hewlett-Packard.

La structuration des métadonnées présentes dans LARA, conforme au format Dublin Core, permet une meilleure gestion de l'information et donc un repérage plus efficace de votre document. Les données renseignées se retrouvent en effet dans les index exploités pour la recherche (titre, auteur, sujet…).

Par ailleurs, le respect du protocole OAI -PMH (Open Archives Initiative- Protocol for Metadata Harvesting) par DSpace permet d'obtenir une interopérabilité entre plate-formes d'archivage et d'autoriser ainsi le moissonnage des métadonnées par d'autres sites ou métamoteurs, ce qui accroît la visibilité de vos documents tant au niveau national qu'international.

 

Informations techniques

Qu'est-ce qu'une métadonnée ?

Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée.

Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque.

(Patrick Peccatte, Soft Expérience)

 Les métadonnées sont :

- des informations qui décrivent un contenu : des objets concrets ou abstraits

- des étiquettes qui permettent de retrouver des données.

(Stéphanie Delmotte / Présentation du LOM au MENESR, 24/10/2005)

Source : http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/meta1.htm

 

Qu'est-ce que le Dublin Core ?

La norme de métadonnées du Dublin Core est un ensemble d'éléments simples mais efficaces pour décrire une grande variété de ressources en réseau. La norme du Dublin Core comprend quinze éléments dont la sémantique a été établie par un consensus international de professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes, la communauté muséologique et d'autres domaines connexes.

Source : http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-20000716fr.htm

« L'association de métadonnées descriptives standardisées avec des objets en réseau offre un potentiel d'amélioration substantiel des possibilités de découverte de ressources: en permettant des recherches basées sur des champs (e.g., auteur, titre), en permettant l'indexation d'objets non textuels et en permettant l'accès à un contenu de substitution, ce qui est différent de l'accès au contenu de la ressource elle-même »(Weibel et Lagoze, 1997).

Source : http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-20000716fr.htm

 

Qu'est-ce que l'OAI-PMH ?

Définition :  le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative-Protocol for Metadata Harvesting) est un protocole qui définit les conditions du transfert de métadonnées d'une archive ouverte, produite par un fournisseur de données, vers le serveur d'un fournisseur de services.

Contexte : l'Open Archives Initiative-Protocol for Metadata Harvesting est donc un ensemble de règles simples, basées sur les standards du web. Il a pour objectif la collecte des descriptions de documents dans le monde entier. Il détermine comment rendre partageables les descriptions de ces documents (Foulonneau M., 2005).

Source : http://www.inist.fr/openaccess

Bookmark and Share