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Exemple : le réaménagement de la rue Notre-Dame à Montréal - Québec. Conception intégrée des infrastructures routières en milieu urbain

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dc.contributor.author Petitet, Sylvain
dc.contributor.author Fougeres, Dany
dc.contributor.author Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques
dc.contributor.author Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, Laboratoire de recherches interdisciplinaires ville, espace, société
dc.contributor.author Institut national de recherche et de sécurité, Urbanisation Culture et Société
dc.date.accessioned 2007-01-29T10:09:00Z
dc.date.available 2007-01-29T10:09:00Z
dc.date.issued 2004-07
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/895
dc.description 72 pages, photos, tableaux, cartes, 45 références bibliographiques fr
dc.description.abstract Au Québec les projets routiers d'envergure doivent être évalués par le Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement (BAPE), sorte de tribune où s'expriment les oppositions et les alliances du partenariat . Ce passage en audience publique a complètement bouleversé le projet de réaménagement de la rue Notre Dame : initialement prévu en autoroute urbaine cette audience a révélé que de multiples partenaires préféraient un boulevard urbain. La rue Notre-Dame est le dernier tronçon autoroutier non aménagé qui permettrait à Montréal de boucler un périphérique autour du centre ville avec l'autoroute 25 à l'est, et l'autoroute Ville-Marie à l'ouest . La dernière pièce manquante de ce possible périphérique est en grande partie située à l'intérieur de zones urbanisées traversant un des quartier les plus pauvre de Montréal, voire du Canada. Ce projet maintes fois reporté ne résulte pas d'une commande politique mais de l'initiative du personnel de la Direction de l'Île de Montréal du Ministère des Transports du Québec (MTQ). Au départ ces derniers sont intervenus suite aux plaintes répétées de résidants dues à des problèmes de circulation, puis il s'est avéré que la rue devait être réaménagée dans son ensemble. Le MTQ mobilise des compétences en interne et avec les autres ministères (partenariat interministériel) mais le partenaire le plus important qui conditionne l'élaboration du projet est la Ville de Montréal. Un processus de partenariat a aussi été élaboré avec les acteurs socioéconomiques (organismes de gestion des transports collectifs, Port de Montréal, . . .) et des acteurs socio-communautaires (en particulier un organisme qui travaille à l'amélioration du quartier par une action sur le cadre bâti). Le projet a donc été élaboré dans le souci d'intégrer les préoccupations de multiples partenaires et avec une approche de type projet urbain. D'un point de vue technique c'est une autoroute essentiellement en tranchée avec certaines parties à niveau et d'autres en tunnel. Mais après la tenue de l'audience publique au BAPE, coïncidant avec un changement de municipalité, le MTQ est invité à revoir son projet suite à l'opposition d'une majorité de participants (y compris la nouvelle municipalité) préconisant plutôt un concept de boulevard urbain moins traumatisant pour le milieu environnant et plus durable . Ce revirement s'explique aussi par l'intervention de groupes militants de l'environnement qui profitent de tribunes publiques comme le BAPE pour faire valoir leurs causes qui dépassent les frontières du projet. fr
dc.description.sponsorship Ministère de l'Equipement, Direction des routes en
dc.format.extent 582538 bytes
dc.format.extent 5593335 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr fr
dc.publisher CERTU fr
dc.relation.ispartofseries CERTU-RE - 05-13 fr
dc.subject Montréal fr
dc.subject Québec fr
dc.subject Périphérique fr
dc.subject Partenariat fr
dc.subject Autoroute urbaine fr
dc.subject Boulevard urbain fr
dc.title Exemple : le réaménagement de la rue Notre-Dame à Montréal - Québec. Conception intégrée des infrastructures routières en milieu urbain fr
dc.type Study report en

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