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Browsing CERTU - Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques by Title

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  • Gascon, Marie-Odile; Quetelard, Bernard; Patiès, Christian; Valgalier, Jean-Louis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2005-10)
    Les enquêtes ménages déplacements ne recueillent pas directement de données chiffrées sur les distances des déplacements. En effet, si les distances de déplacements peuvent être correctement estimées par les enquêtés, ...
  • Gascon, Marie-Odile; Quetelard, Bernard; Patiès, Christian; Valgalier, Jean-Louis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2009-01)
    Les enquêtes ménages déplacements ne recueillent pas directement de données chiffrées sur les distances des déplacements. En effet, si les distances de déplacements peuvent être correctement estimées par les enquêtés, il ...
  • Di Salvo, Magali; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2006-01)
    Pour calculer l'accessibilité d'une zone à un point ou à un ensemble de points, il est nécessaire de disposer d'un réseau routier qui servira à modéliser cette accessibilité. Les calculs s'effectuent généralement à l'aide ...
  • Rougé, Lionel; Bonnin, Séverine; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2008-06)
    Souvent présenté comme l’espace privilégié d’une « classe moyenne » en ascension sociale, l’espace périurbain s’est socialement diversifié sous l’effet des politiques publiques qui ont favorisé l’accession sociale à la ...
  • Legrand, Caroline; Ortar, Nathalie; Laboratoire d'économie des transports; Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2008-12)
    Ce rapport part de l’hypothèse que les mobilités géographiques professionnelles de longue distance ne sont pas uniquement liées à un habitat urbain, mais qu’elles peuvent toucher tous les ménages quels que soient les lieux ...
  • Mathieu, Julien; Dégardin, Francis; Vigneron, Sylvie; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2002-04)
    Depuis la mise en place d’un régime d’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles le 13 juillet 1982, de nombreuses communes françaises sont déclarées à répétition en état de catastrophe naturelle à la suite ...
  • Christian, Bertrand; Patte, Lionel; Lesage, Pilar; Pouchain, Jean-Marc; Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon; Centre d'études techniques de l'équipement Normandie-Centre; Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon; Communauté urbaine de Lille (CERTU, 1997-09)
    Deux principes essentiels dirigent de plus en plus les politiques d'aménagement des réseaux urbains : la cohérence du système de circulation et la cohabitation entre vie locale et circulation . Aussi, une hiérarchisation ...
  • Coudercy, Laurent; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1997-11)
    Deux couches d'occupation des sols au 1/100 .000 sont disponibles en France : Conne Land Cover, et l'occupation des sols de la BDCARTO. Ces deux couches sont a priori complémentaires : Conne Land Cover est riche au niveau ...
  • Coudercy, Laurent; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1997-11)
    Deux couches d'occupation des sols au 1/100 .000 sont disponibles en France : Corine Land Cover, et l'occupation des sols de la BDCARTO . Ces deux couches sont a priori complémentaires : Corine Land Cover est riche au ...
  • Allain, Jean-Pierre; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1996-11)
    L'organisation politico-administrative infra-étatique (nombre de niveaux, autonomie politique et de gestion) conditionne largement l'organisation des transports urbains. Dans une première partie, l'auteur brosse une ...
  • Le Hellaye, F.; Gadais, M.; Mille, M.N.; Noël, C.; Roche, G.; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; AURA; AUAT; a'URBA; AGUR; EPIDA; Université de Bordeaux III; Centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie; Centre d'études techniques de l'équipement de l'Ouest; Centre d'études techniques de l'équipement du Sud-Ouest; Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon (CERTU, 2002-05)
    La problématique de l’étalement et du renouv ellement urbain est au cœur des préoccupations actuelles en matière de planification et d’aménagement du territoire. Elle entretient une relation étroite avec l’évaluation de ...
  • Hébrard-Labit, C.; Meffray, L.; Centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2004-08)
    Ce document rassemble plusieurs procédés d’analyse sur les sols et les végétaux, des deux grandes familles de polluants d’origine routière : les éléments traces métalliques (ETM) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques ...
  • Julien, Arantxa; Association Metropolis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2000-09)
    Dans la planification des voies routières, les normes de construction occupent une place prédominante, souvent au détriment de l'adaptation optimale au contexte, et de l'inventivité nécessaire pour produire des espaces qui ...
  • Loiseau-Van Baerle, Francine; de Brisson, Vincent; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Amarcande; kinergos Conseil (CERTU, 2003-12)
    En Allemagne la distinction entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre n'existe pas : la collectivité ou l'Etat chargé de construire, d'entretenir et d'améliorer les routes est désigné par le terme "maître d'ouvrage ...
  • Birchen, Jean-Paul; Crossonneau, Nicolas; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; FORS Recherche (CERTU, 2003-06)
    A partir du matériel recueilli dans 16 monographies, l'étude décline les objectifs qui sous-tendent les démarches de connaissance des besoins et des usages. Les principaux types d'objectifs sont techniques, d'amélioration ...
  • Merle, Nicolas; Verry, Damien; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Centre d'études techniques de l'équipement Nord Picardie (CERTU, 2009-01)
    L'objet de la présente étude est d'évaluer l'impact des contraintes de stationnement sur la répartition modale des déplacements au sein des grandes agglomérations. Elle est basée sur l'exploitation des enquêtes ménages ...
  • Neff, Aurélien; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2006-05)
    Dans le bassin de vie de Lyon, le Département du Rhône a lancé en 2004 un appel d'offre pour la construction d'un tramway rapide reliant le centre-ville de Lyon à son aéroport. Le projet de cette ligne, Leslys, se base sur ...
  • Clavel, Robert; Legrand, Philippe; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; PTV LOXANE (CERTU, 2009-01)
    L'idée du covoiturage dynamique est de fournir une offre en quasi temps réel à l'« usager covoitureur ». La personne souhaitant effectuer un itinéraire en covoiturage contacte le service quelques minutes avant son départ. ...
  • Ballet, Jean-Christophe; Clavel, Robert; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2007-10)
    L’allongement des distances et des temps de trajets ont contribué à une utilisation massive de la voiture particulière, notamment au sein et aux abords des grandes agglomérations. Ce boom de la mobilité n’est pas sans ...
  • David, Yves; Breheret, Laurent; Henry, Jean-Jacques; Care-Colin, Serge; Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques; SODIT (CERTU, 1999-09)
    Cette étude prospective s’intéresse à l’évolution des technologies et des pratiques en matière de recueil de données de trafic, avec pour objectif de dégager les besoins de recherche dans ce domaine. Les points suivants ...

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