mirage

Parcourir INRP - Institut National de Recherche Pédagogique par la date

Système d'archivage DSpace/Manakin

Parcourir INRP - Institut National de Recherche Pédagogique par la date

Tri par : Ordre : Résultats :

  • Cambra, Michèle; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1980)
    Lorsque, en avril 1976, le Bureau de l'expérimentation pédagogique de la Direction des Ecoles nous chargeait de l'« évaluation de l'apprentissage précoce de l'anglais en cycle élémentaire », le terrain, tant au niveau ...
  • Alemanni, Lucien; Astolfi, Jean-Pierre; Deman, Claudie; Develay, Michel; Host, Victor; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1980)
    La mise en place des activités d'éveil suppose que l'on puisse définir et évaluer les objectifs atteints si l'on veut éviter leur dégradation en une activité informelle ou leur remplacement progressif par un enseignement ...
  • Martinand, J.L.; Host, V.; Paulin, M.; Alemanni, Lucien; Fontaine, C.; Genzling, J.C.; Guerin, P.; Millour, Y.; Paulin, M.; Sanner, M.; Teulie, D.; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1980)
    Dans la série des RECHERCHES PÉDAGOGIQUES sur les activités d'éveil scientifiques à l'école élémentaire, cette publication marque une orientation nouvelle. Il ne s'agit plus ici de plaider pour l'introduction ...
  • Lassablière, Louis; Roméas, Aline; Charmeux, Eveline; Patte, Jeanne; Sirven, Danièle; Agniel, Michèle; Houdebine, Anne-Marie; Romian, Hélène; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1981)
    Trois C.P., à Saint-Etienne, Toulouse, Poitiers. En fait, ils sont quatre, parce que l'un d'eux est un « couple » de C.P. travaillant en étroite relation. Quatre institutrices et instituteurs de C.P., deux professeurs ...
  • Institut national de recherche pédagogique; N'Gosso, Isidore; Robert, Frédérique (INRP, 1981)
    Les systèmes informatiques actuellement disponibles offrent peu de possibilités de mise en œuvre par des enfants et par toute personne non spécialisée dans l'informatique. Les travaux de recherche dans le domaine du ...
  • Romian, Hélène; Lafond, Annette; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1981)
    Il n'existe pas de questionnaire pédagogique neutre, tout questionnaire repose sur des postulats, des attentes, des hypothèses explicites ou implicites. Les nôtres sont explicites. Nous nous inscrivons en faux contre ...
  • Baron, Georges; Bounay, Michèle; Dautrey, Philippe; Guelfucci, Josée; Hebert, Danie; Muller, Pierre; Schwob, Monique; Tourtelier, Philippe; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1981)
    L'expérience française d'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire, dite maintenant « expérience des 58 lycées », est née en 1970 de la prise de conscience d'un phénomène de société : « L'informatique ...
  • Vial, Monique; Hugon, Marianne; Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (INRP, 1982)
    Les travaux présentés ici font partie des recherches du CRESAS portant sur le secteur du perfectionnement, la plus ancienne et la plus importante numériquement des structures ségrégatives à l'intérieur de l'école élémentaire ...
  • Romian, Hélène; Bianco, Yvonne; Charmeux, Eveline; Laterrasse, Geneviève; Manzon, Juliette; Mesliand, Hélène; Sandrini, Monique; Strullu, Yves; Zonabend, Jacqueline; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1982)
    « Finalités, Objectifs, Pratiques et Outils des Pédagogies de la Lecture/Écriture au Cours Préparatoire » est l'un des « produits » d'une recherche-action menée dans le cadre de l'unité de recherche I.N.R.P. Français 1er ...
  • Romian, Hélène; Barré-de Miniac, Christine; Ducancel, Gilbert; Lafond, Annette; Espéret, Eric; Cherkaoui, Mohammed; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1983)
    EVALUER LES EFFETS D'UNE PEDAGOGIE DU FRANÇAIS, tel est notre projet insolite. Dans les années 1970 - et même 10 ans après - il n'est pas du tout évident que le champ des pratiques de l'enseignement de la langue maternelle ...
  • Sublet, Françoise; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1983)
    Question complexe et difficile entre toutes. Et d'abord parce que la définition du champ : pédagogie du français à l'école élémentaire, pour des enfants de 6 à 11 ans, pose de redoutables problèmes, qui dépassent très ...
  • Alemanni, Lucien; Astolfi, Jean-Pierre; Deman, Claudie; Deunff, Jeannine; Develay, Michel; Ducancel, Gilbert; Gris, Jacques; Host, Victor; Josseme, Janine; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1983)
    Ce numéro de « Recherches pédagogiques » est' le fruit d'un travail entrepris conjointement par les unités de recherche en didactique des sciences expérimentales et du français. Tel quel, il est loin de représenter un ...
  • Barré-de Miniac, Christine; Péchevy, Marcelle; Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, 1983)
    Ce livre n'apporte pas de certitudes définitives.Il tente de répondre à quelques questions, dans le contexte, historiquement daté, des années 70, et d'en poser d'autres aussi. — Evaluer les capacités lexicales, sémantiques ...
  • Besnainou, Rémi; Billacois, Maha; Canamas, Christine; Neyreneuf, Michel; Tahhan, Brigitte; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1985)
    Voici trois ans exactement que notre équipe "Fédagogie différenciée dans le premier cycle en arabe" se réunissait pour la première fois à l'I.N.R.P. . Profitant de l'expérience et des idées novatrices des anglicistes, ...
  • Robin, Daniel; Barrier, Emilie; Institut national de recherche pédagogique, Département évaluation et fonctionnement des systèmes d'éducation (INRP, 1985)
    Cet ouvrage présente les résultats français de l'enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques qui s'est déroulée durant l'année scolaire 1981-1982. Décrire les résultats d'une enquête qui porte sur plus de ...
  • Marbeau, L.; Institut national de recherche pédagogique; Best, F.; Brenot, M.; Chabal, J.; Chapelain, B.; Choppin, A.; Colomb, J.; Cullier, F.; Gazio, J.; Guille, M.; Lantier, N.; Leselbaum, N.; Perrot, G.; Robin, D.; Veck, B. (INRP, 1986)
    L'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'Ecole élémentaire agite périodiquement l'opinion publique en France. C'est dire que les finalités et objectifs liés à cet ensemble disciplinaire ont un poids important ...
  • Charmeux, Eveline; Djebbour, Suzanne; Fabre, Sylvette; Garcia-Debanc, Claudine; Halté, Jean-François; Gruwez, Claudine; Jaffre, Jean-Pierre; Mas, Maurice; Romian, Hélène; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1986)
    Les auteurs de cet ouvrage travaillent tous à la fois sur le terrain de la formation (en Ecole Normale, dans le cadre d'une Mission à la Formation...), et sur le terrain de la recherche avec l'Unité de Recherche Français ...
  • Darras, Francine; Garcia-Debanc, Claudine; Jaffré, Jean-Pierre; Lartigue, Rosine; Marcoin, Francis; Ringot, Colette; Hebert, Marie-Marthe; Ducancel, Gilbert; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1988)
    Enseigner l'écriture, j'entends toutes les composantes de cet acte complexe : adaptation au destinataire, choix du support, type de texte, cohérence d'ensemble, etc., dès la Maternelle, à l'Ecole Elémentaire, au Collège, ...
  • Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1988)
    Comment conduire les premiers apprentissages numériques de la Maternelle au début de l'École primaire ? Un, deux... beaucoup, passionnément propose une approche de ces apprentissages en liaison étroite avec les activités ...
  • Romian, Hélène; Ducancel, Gilbert; Garcia-Debanc, Claudine; Mas, Maurice; Treignier, Jacques; Yziquel, Monique; Institut national de recherche pédagogique (INRP, 1989)
    Ce rapport présente un premier bilan de quatre recherches en didactique du français langue maternelle (désormais D.F.L.M.), qui portent respectivement sur le traitement didactique - de la variation des pratiques ...

Recherche


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte

Bookmark and Share