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Browsing Transports / Transportation by Title

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  • Guichet, Bernard; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2009)
    base sur les données enregistrées dans le fichier national BAAC (Bulletin d'Analyse d'Accident Corporel de la Circulation) pour une période de 8 ans comprise entre 1993 et 2005. Après avoir étudié l'accidentologie des ...
  • Adda, Didier; Piel-Hervagault, Isabelle; Gendre, Patrick; Cabinet TPC; Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2001-11)
    Actuellement, les logiciels des Systèmes d'Aide à la Gestion du Trafic sur Voies Rapides Urbaines (SAGT) mis en place par les services du ministère de l'équipement sont développés de manière spécifique et indépendamment ...
  • Dubois, David; Rabuel, Sébastien; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2007)
    Du fait de l'étalement urbain et de la dissociation croissante entre les lieux de domicile et d'emploi, les villes étendent leurs aires d'influence. La notion d'aire urbaine, développée par l'Insee, est une façon de ...
  • Delagnes, Dominique; Bedeaux, Jean-François; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (CERTU, 2000-10)
    Comme l'étude réalisée en 1999 sur la détection des vélos dans les intersections, l'étude présentée dans ce document a été réalisée dans le cadre d'un travail de fin d'étude d'un élève ingénieur des travaux publics ...
  • Vincent, Pascal; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Mammar, Lydia; Meyer, Anne; Jemelin, Christophe; Robin-Prévallée, Yves; Comlan, Pascale; Blocteur, Pascal (CERTU, 2001-11)
    (fre) L’analyse comparative, que les anglo-saxons appellent « benchmarking », c’est un peu comme la prose de Monsieur Jourdain : tout le monde l’a pratiquée, sans toujours le savoir vraiment.Il s’agit d’une méthode de ...
  • Mathon, Sylvie; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie (CERTU, 2001-06)
    Sur la base du recueil de paroles d'acteurs, ce rapport d'étude tente de mieux cerner les caractéristiques de l'offre et de la demande de stationnement résidentiel en centre ville sous l'angle économique, et de répondre à ...
  • Clavel, Robert; Mariotto, Muriel; Arsac, Benjamin; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2008-12)
    L'autopartage, en particulier, est un service de mobilité qui consiste à disposer d'une voiture « à la carte », moyennant adhésion préalable au service et réservation avant chacune des prises d'un véhicule. Les membres ...
  • Bentayou, Gilles; Crossonneau, Nicolas; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Laboratoire d'économie des transports; Sahabana, Maïdadi; Mosnat, Annabel (CERTU, 2002-07)
    L’objectif de cette bibliographie commentée est de dresser un bilan synthétique de la manière dont la littérature française consacrée aux pôles d’échanges depuis une dizaine d’années a abordé la question de leur intégration ...
  • Golay, Francis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques; Centre d'études techniques de l'équipement de l'Est; Laboratoire régional des ponts et chaussées de Strasbourg (CERTU, 2008-12)
    Entre 2006 et 2007, le nombre de kilomètres de voies construites pour les tramways a pratiquement doublé en France. Ce chiffre illustre à lui seul l'engouement actuel suscité par ce mode de transport collectif. Le tramway ...
  • Rambaud, François; Girard, Jean-Marie; Briaux-Trouverie, Marie Christine; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1999-03)
    Ce rapport d'analyse présente l'ensemble des résultats statistiques des 126 questions et restitue la quasitotalité des réponses aux diverses questions ouvertes de l'enquête . II intègre aussi les conclusions générales du ...
  • Rambaud, François; Dejeammes, Maryvonne; Bureau d'études IDF-Conseil; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2001-06)
    Dans le cadre de la réalisation de l'ouvrage «Les bus et leurs points d'arrêt accessibles à tous, guide méthodologique », des visites techniques de réseaux de transport public urbains ont été réalisées durant le printemps ...
  • Gascon, Marie-Odile; Quetelard, Bernard; Patiès, Christian; Valgalier, Jean-Louis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2005-10)
    Les enquêtes ménages déplacements ne recueillent pas directement de données chiffrées sur les distances des déplacements. En effet, si les distances de déplacements peuvent être correctement estimées par les enquêtés, ...
  • Gascon, Marie-Odile; Quetelard, Bernard; Patiès, Christian; Valgalier, Jean-Louis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2009-01)
    Les enquêtes ménages déplacements ne recueillent pas directement de données chiffrées sur les distances des déplacements. En effet, si les distances de déplacements peuvent être correctement estimées par les enquêtés, il ...
  • Di Salvo, Magali; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2006-01)
    Pour calculer l'accessibilité d'une zone à un point ou à un ensemble de points, il est nécessaire de disposer d'un réseau routier qui servira à modéliser cette accessibilité. Les calculs s'effectuent généralement à l'aide ...
  • Legrand, Caroline; Ortar, Nathalie; Laboratoire d'économie des transports; Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2008-12)
    Ce rapport part de l’hypothèse que les mobilités géographiques professionnelles de longue distance ne sont pas uniquement liées à un habitat urbain, mais qu’elles peuvent toucher tous les ménages quels que soient les lieux ...
  • Christian, Bertrand; Patte, Lionel; Lesage, Pilar; Pouchain, Jean-Marc; Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon; Centre d'études techniques de l'équipement Normandie-Centre; Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon; Communauté urbaine de Lille (CERTU, 1997-09)
    Deux principes essentiels dirigent de plus en plus les politiques d'aménagement des réseaux urbains : la cohérence du système de circulation et la cohabitation entre vie locale et circulation . Aussi, une hiérarchisation ...
  • Coudercy, Laurent; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1997-11)
    Deux couches d'occupation des sols au 1/100 .000 sont disponibles en France : Conne Land Cover, et l'occupation des sols de la BDCARTO. Ces deux couches sont a priori complémentaires : Conne Land Cover est riche au niveau ...
  • Coudercy, Laurent; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1997-11)
    Deux couches d'occupation des sols au 1/100 .000 sont disponibles en France : Corine Land Cover, et l'occupation des sols de la BDCARTO . Ces deux couches sont a priori complémentaires : Corine Land Cover est riche au ...
  • Allain, Jean-Pierre; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 1996-11)
    L'organisation politico-administrative infra-étatique (nombre de niveaux, autonomie politique et de gestion) conditionne largement l'organisation des transports urbains. Dans une première partie, l'auteur brosse une ...
  • Julien, Arantxa; Association Metropolis; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU, 2000-09)
    Dans la planification des voies routières, les normes de construction occupent une place prédominante, souvent au détriment de l'adaptation optimale au contexte, et de l'inventivité nécessaire pour produire des espaces qui ...

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