mirage

LMA - Laboratoire de mécanique et d'acoustique

DSpace/Manakin Repository

LMA - Laboratoire de mécanique et d'acoustique

 

Le LMA est une Unité Propre de Recherche du CNRS (UPR 7051) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et liée par convention, dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016, à Aix-Marseille Université et à l’Ecole Centrale de Marseille. Le LMA est membre de l’Institut Carnot STAR "Science et Technologie pour les Applications de la Recherche".

Les thématiques de recherche relèvent de la Mécanique et de l’Acoustique. En Mécanique, elles concernent le comportement des matériaux, le comportement des structures et des interfaces, ainsi que les vibrations non linéaires. En Acoustique, elles s’étendent de la propagation d’ondes au traitement des sons et de la musique, en incluant la vibroacoustique, le contrôle actif, l’imagerie, l’acoustique sous-marine, la perception et la qualité sonore,…

Le LMA participe activement à des programmes spécifiques très divers :

  • Groupements de Recherche français et européens,
  • Actions Concertées Incitatives,
  • Plan-Pluri Formation,
  • Equipe de Recherche Technologique,
  • programmes européens…

et développe des collaborations régulières avec de grands groupes industriels ainsi qu’avec des PME/PMI locales.
Ses principaux domaines d’applications sont les Transports, le Nucléaire, l’Environnement et la Santé.

Enfin, hormis l’accueil de doctorants, le laboratoire s’investit fortement dans la formation, notamment au sein de l’Ecole Centrale de Marseille, du Master « Mécanique, Physique et Ingénierie » et de l’Ecole Doctorale "Physique, Modélisation et Sciences pour l’Ingénieur" des universités Aix-Marseille.

Pour en savoir plus : site du LMA

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share
 

Recent Submissions

RSS Feeds