mirage

Document filmique et apprentissage en histoire : enquête sur les représentations et les pratiques des profeseurs des lycées et des collèges

DSpace/Manakin Repository

Show simple item record

dc.contributor.author Poirier, Brigitte
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2009-10-22T12:25:20Z
dc.date.available 2009-10-22T12:25:20Z
dc.date.issued 1995
dc.identifier.other INRP-DTR_95-02-01
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1486
dc.description 100 pages, figures et tableaux, bibliographie et notes en bas de page en
dc.description.abstract Dès ses débuts le cinéma s'est intéressé à l'histoire. Dans un article intitulé « Des noces anciennes» F. Garçon rappelle qu'entre 1895 et 1914, des centaines de réalisations trouvent leur source d'inspiration dans cette discipline. Depuis, films à grand spectacle, reconstitutions fidèles d'événements fortement investis par l'imaginaire collectif, films d'auteur qui rendent de façon sensible l'ambiance d'une époque... autant de genres cinématographiques dont l'impact sur la construction d'une mémoire collective n'est plus à démontrer. Quant à la télévision, depuis ses origines l'histoire semble y avoir perdu du terrain, du moins aux heures de grande écoute. Mais dramatiques et feuilletons historiques, films de montage d'archives, émissions faisant appel à des historiens rencontrent toujours de la part du public une faveur qui atteste l'intérêt de ce dernier pour l'histoire. en
dc.format.extent 6046302 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.title Document filmique et apprentissage en histoire : enquête sur les représentations et les pratiques des profeseurs des lycées et des collèges en
dc.type Technical Report en

Files in this item


This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share