mirage

Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français. 3 : Vers l'évaluation des capacités syntaxiques des élèves de CM1

DSpace/Manakin Repository

Show simple item record

dc.contributor.author Principaud, Jeanne-Marie
dc.contributor.author Romian, Hélène
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2008-09-25T12:43:49Z
dc.date.available 2008-09-25T12:43:49Z
dc.date.issued 1979
dc.identifier.other INRP - 79-01
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1409
dc.description 188 pages, tableaux, graphiques fr
dc.description.abstract Notre essai d'évaluation des capacités syntaxiques d'élèves de CM 1 pose sans aucun doute plus de questions qu'il n'en résoud. Mais qu'est-ce que la recherche en pédagogie sinon une mise en questions de la pédagogie ? Evaluer quoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Telles sont les questions, incontournables, auxquelles nous avons essayé d'apporter des éléments de réponse, ce qui nous a conduits aussi à nous poser d'autres questions, autrement. Que les enfants des classes expérimentales dont les maîtres réfèrent aux options du Plan de Rénovation INRP obtiennent de meilleurs résultats à nos épreuves que les enfants de classes non-expérimentales dont les maîtres réfèrent aux Instructions Officielles ou à la pédagogie Freinet ne prouve rien et surtout pas que la pédagogie du Français INRP soit la «meilleure». C'est aux maîtres d'en décider, selon leurs propres finalités, leurs propres objectifs. Simplement, il nous fallait tenter de vérifier qu'une démarche pédagogique de libération /structuration de la langue peut avoir des effets observables sur les capacités des enfants à «manipuler» cette langue, devenue «objet» qu'on connaît en le transformant. Il apparaît qu'une hypothèse de cette nature a quelque consistance. Ce qui signifie, entre autres choses, que rien n'interdit de poser que les capacités syntaxiques des enfants, pré-déterminées certes par de nombreux facteurs, peuvent être modifiées par l'intervention pédagogique. Mais encore faudrait-il que celle-ci puisse procéder d'une connaissance objective des opérations linguistiques dont les enfants d'un âge donné sont capables dans des situations de production données. fr
dc.format.extent 163259 bytes
dc.format.extent 4044569 bytes
dc.format.mimetype image/gif
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.subject Syntaxe fr
dc.subject Expression écrite fr
dc.subject Expression orale fr
dc.subject Enseignement fr
dc.subject Linguistique fr
dc.title Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français. 3 : Vers l'évaluation des capacités syntaxiques des élèves de CM1 fr
dc.type Technical Report en

Files in this item



This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share