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Troubles mentaux : dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent

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dc.contributor.author Bailly, Daniel
dc.contributor.author Bouvard, Manuel
dc.contributor.author Casadebaig, Françoise
dc.contributor.author Corcos, Maurice
dc.contributor.author Fombonne, Eric
dc.contributor.author Gorwood, Philip
dc.contributor.author Gressens, Pierre
dc.contributor.author Krebs, Marie-Odile
dc.contributor.author Le Normand, Marie-Thérèse
dc.contributor.author Martinot, Jean-Luc
dc.contributor.author Ouakil-Purper, Diane
dc.contributor.author de Schonen, Marie-Scania
dc.contributor.author Verdoux, Hélène
dc.contributor.author Bouée, Stéphane
dc.contributor.author Kovess, Viviane
dc.contributor.author Macguffin, Peter
dc.contributor.author Valla, Jean-Pierre
dc.contributor.author Institut national de la santé et de la recherche médicale
dc.date.accessioned 2008-02-15T13:57:27Z
dc.date.available 2008-02-15T13:57:27Z
dc.date.issued 2003
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1334
dc.description 887 pages, tableaux, graphiques fr
dc.description.abstract La santé mentale est une composante essentielle de la santé humaine. Une proportion non négligeable d’enfants et d’adolescents (environ 12 % en France) souffrent de troubles mentaux, c’est-à-dire de troubles de certaines de leurs activités mentales, qui interfèrent avec leur développement, freinent leurs apprentissages scolaires et compromettent leur devenir par une répercussion sur la qualité de vie au quotidien. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les troubles mentaux devraient augmenter de 50 % en 2020, devenant sur le plan international l’une des cinq principales causes de morbidité chez l’enfant. Cet accroissement est évoqué comme la crise du XXIe siècle. Les demandes de traitement en pédopsychiatrie sont fréquemment tardives, alors qu’une prise en charge précoce semble essentielle pour le pronostic. Il apparaît donc nécessaire d’apprendre à reconnaître le plus tôt possible les troubles chez les enfants, dans les différents lieux qui les accueillent. La Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a souhaité interroger l’Inserm, à travers la procédure d’expertise collective, pour dégager les éléments permettant d’améliorer le dépistage et la prévention des troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent, à partir des données validées au niveau international. Compte tenu de l’ampleur du sujet, l’Inserm a, en accord avec le demandeur, orienté l’expertise vers les troubles semblant les mieux définis dans la littérature : autisme, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du comportement alimentaire, schizophrénie. Les troubles des conduites, qui représentent une part importante des troubles mentaux, n’ont pas été pris en considération car ils seront abordés dans d’autres travaux d’expertise collective. Ainsi, cette expertise ne prétend pas aborder la globalité de la pratique clinique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Pour répondre aux objectifs définis, l’Inserm a mis en place un groupe d’experts rassemblant un large éventail de compétences médicales et scientifiques pour prendre en charge les différents aspects transversaux du sujet traité (épidémiologie descriptive et analytique, neurobiologie, imagerie, cognition, psychiatrie clinique, psychologie) ainsi que pour faire l’analyse critique des travaux réalisés sur le plan international dans le domaine du dépistage et de la prévention des différents troubles mentaux retenus pour cette expertise. Le groupe a structuré son analyse autour des questions suivantes : • Quelles sont les données de prévalence des différents troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent, en particulier en France ? • Quels sont les différents facteurs de risque ? Quel est l’impact des complications périnatales sur le développement de troubles mentaux ? Quel est le rôle de l’environnement familial et social dans le développement normal et pathologique de l’enfant ? • Quelles sont les données actuelles en épidémiologie génétique sur les facteurs de risque héréditaires ? Quels sont les résultats des travaux en génétique moléculaire sur les gènes susceptibles d’être impliqués ? • Quelles sont les données en neurobiologie sur le développement du système nerveux central et les interactions gènes-environnement dans ce développement ? • Quels sont les données récentes en neurosciences cognitives et l’apport des techniques d’imagerie ? • Quels sont les signes d’appel des pathologies retenues dans cette expertise : autisme, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, schizophrénie ? • Quels sont les outils disponibles pour un repérage des troubles en population générale ? Quels sont les moyens de prévention actuellement évalués ? L’interrogation des bases de données (Medline, Pascal, PsycINFO, Excerpta Medica) a conduit à sélectionner près de 3 000 articles. Au cours de treize séances de travail organisées entre les mois de mai 2000 et septembre 2001, les experts ont présenté une analyse critique et une synthèse des travaux publiés au plan international sur les troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent. Les toutes dernières séances ont été consacrées à l’élaboration des principales conclusions et des recommandations. En fin d’ouvrage, les communications abordent différents aspects du suivi de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, en France comme à l’étranger. fr
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dc.language.iso fr en
dc.publisher INSERM en
dc.subject Epidémiologie fr
dc.subject Santé mentale fr
dc.subject Cognition fr
dc.subject Trouble obsessionnel compulsif fr
dc.subject T.O.C. fr
dc.subject Schizophrénie fr
dc.subject Susceptibilité génétique fr
dc.subject Risque familial fr
dc.subject Trouble de l'humeur fr
dc.subject Autisme fr
dc.subject Anorexie mentale fr
dc.subject Trouble panique fr
dc.subject Hyperactivité fr
dc.subject Dépression fr
dc.subject Morbidité psychiatrique fr
dc.title Troubles mentaux : dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent fr
dc.type Study report en

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