mirage

Apprendre à lire et à écrire : dix ans de recherche sur la lecture et la production de textes dans la Revue Française de Pédagogie

DSpace/Manakin Repository

Show simple item record

dc.contributor.author Chauveau
dc.contributor.author Denhière
dc.contributor.author Dumazedier
dc.contributor.author Fayol
dc.contributor.author Fijalkow
dc.contributor.author de Gisors
dc.contributor.author Gombert
dc.contributor.author Legros
dc.contributor.author Lurçat
dc.contributor.author Manesse
dc.contributor.author Noizet
dc.contributor.author Prêteur
dc.contributor.author Rogovas-Chauveau
dc.contributor.author Seibel
dc.contributor.author Sprenger-Charolles
dc.contributor.author Vezin
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:17:54Z
dc.date.available 2007-09-24T12:17:54Z
dc.date.issued 1989
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1261
dc.description 203 pages en
dc.description.abstract Au cours de la dernière décennie, la Revue Française de Pédagogie a accordé une large place aux discussions théoriques et aux exposés de données empiriques sur l'écrit et la lecture, leur acquisition et leurs usages. En réunissant dans une publication certains de ces articles, la RFP a voulu mettre un outil commode à la disposition de tous, des enseignants et des formateurs soucieux de mettre à jour leur information, des étudiants et des chercheurs. On trouvera donc ici rassemblés des articles sur la période précédant l'apprentissage (L. Lurçat, J.E. Gombert), sur l'apprentissage lui-même et ses difficultés (C. Seibel, L. Sprenger- Charolles, G. Chauveau et E. Rogovas-Chauveau, Y. Prêteur et J. Fijalkow), sur les problèmes soulevés par la compréhension, l'usage et la production d'écrits à l'école et au collège (M. Fayol, G. Denhière et D. Legras, G. Noizet (t), J.-F. Vezin et L. Vezin, D. Manesse). Un article enfin cherche à délimiter sereinement le phénomène de l'illettrisme (J. Dumazedier et H. de Gisors). Sans prétendre à une impossible exhaustivité, cette publication volontairement pluridisciplinaire espère offrir une vision diversifiée des recherches actuelles sur la lecture et la production de textes. Par l'abondance de ses bibliographies et le caractère volontiers synthétique de ses contributions, elle souhaite permettre à chacun de poserun regard plus averti sur les difficultés que comporte l'étude de cette pratique scolaire et culturelle aujourd'hui si décisive. en
dc.format.extent 493350 bytes
dc.format.extent 4658933 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP-RFP - 89-01 en
dc.title Apprendre à lire et à écrire : dix ans de recherche sur la lecture et la production de textes dans la Revue Française de Pédagogie en
dc.type Study report en

Files in this item



This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share