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Finalités, objectifs, pratiques et outils des pédagogies de la lecture/écriture au Cours Préparatoire

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dc.contributor.author Romian, Hélène
dc.contributor.author Bianco, Yvonne
dc.contributor.author Charmeux, Eveline
dc.contributor.author Laterrasse, Geneviève
dc.contributor.author Manzon, Juliette
dc.contributor.author Mesliand, Hélène
dc.contributor.author Sandrini, Monique
dc.contributor.author Strullu, Yves
dc.contributor.author Zonabend, Jacqueline
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:16:14Z
dc.date.available 2007-09-24T12:16:14Z
dc.date.issued 1982
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1251
dc.description 179 pages, tableaux en
dc.description.abstract « Finalités, Objectifs, Pratiques et Outils des Pédagogies de la Lecture/Écriture au Cours Préparatoire » est l'un des « produits » d'une recherche-action menée dans le cadre de l'unité de recherche I.N.R.P. Français 1er degré, entre 1975 et 1980, grâce à des crédits de la Direction des Écoles. La perspective : définir en pratique et en théorie les facteurs pédagogiques de la réussite de tous les enfants, ceux qui leur permettraient de s'approprier leur langue maternelle dans sa forme écrite, de devenir des lecteurs, des « écriveurs ». Le rôle de l'école en général et du Cours Préparatoire en particulier, est ici capital, comme renforçateur des inégalités d'ordre socio-culturel ou créateur de pouvoirs, de savoirs nouveaux. L'échec à la fin du C.P., voire des résultats seulement moyens, pèsent très lourd dans l'engrenage de l'échec scolaire, dont les effets sont constatables à l'entrée en 6e (entre autres). La place de la langue écrite dans la société française de l'an 2000 sera — en partie — ce que l'école l'aura faite : plaisir/pouvoir d'une élite, ignoré de la masse des consommateurs d'audio-visuel ou plaisir/pouvoir de tous, enrichi de l'apport des autres modes de communication et les enrichissant en retour. Tels sont les enjeux sociaux de la recherche pédagogique à ce niveau. Dans ce cadre ambitieux, l'ouvrage répond à des objectifs en apparence modestes mais fondamentaux. Ouvrir la problématique traditionnelle de l'« apprentissage de la lecture » aux apports des sciences du langage, des sciences de l'éducation, de la psychologie de l'apprentissage, l'intégrer dans une problématique plus large : inscrire la lecture dans l'appropriation de pratiques socialisées et individualisées de « consommation » et de production de la langue écrite. Au-delà de la multiplicité des techniques et des méthodes pédagogiques, chercher à classer les pratiques des maîtres et des élèves, à définir des « styles » d'enseignement de la lecture/écriture. Cet ouvrage, à dominante théorique, est indissociable des essais pratiques de recherche-innovation publiés par ailleurs. Il a cependant sa spécificité. Outil de formation des maîtres et outil de recherche, il offre des trames possibles de discussions et études à mener dans des groupes de formation, dans des groupes de recherche. Il ne « traite » donc pas le vaste sujet défini par son titre : il le met en question(s). en
dc.format.extent 463575 bytes
dc.format.extent 3731004 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP - 82-116 en
dc.title Finalités, objectifs, pratiques et outils des pédagogies de la lecture/écriture au Cours Préparatoire en
dc.title.alternative Enseignement du français à l'école élémentaire : finalités, objectifs, pratiques et outils des pédagogies de la lecture/écriture en
dc.type Study report en

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