mirage

Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle : tendances générales Belgique - France - Québec - Suisse, 1970-1984

Système d'archivage DSpace/Manakin

Voir la notice simple

dc.contributor.author Ropé, Françoise
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:14:14Z
dc.date.available 2007-09-24T12:14:14Z
dc.date.issued 1991
dc.identifier.isbn 2-7342-0316-4
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1240
dc.description 162 pages, tableaux fr
dc.description.abstract L'auteur, Françoise ROPÉ, est maître de conférences à l'Université d'Amiens. Sociologue de l'éducation, elle porte sur l'émergence d'une discipline de recherche, ici la DFLM, un regard à la fois distancié et compréhensif. L'étude du flux des productions de recherche par pays, par type de document, selon les composantes du champ prises en compte et selon les méthodologies mises en œuvre, se double d'une étude des revues qui publient des articles de didactique. Si l'on considère que l'interaction entre les contenus, les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement est constitutive du champ didactique, l'importance respective donnée à ces pôles rend compte de l'hétérogénéité de celui-ci. En rendent compte également la diversité des courants théoriques qui le traversent, le poids des traditions scolaires de chaque pays, mais aussi les rapports de force entre les divers agents du champ : facteurs intellectuels et socio-institutionnels se conjuguent ici. L'auteur conclut à la nécessité d'un champ didactique autonome, affirmant des problématiques, des concepts propres par rapport aux sciences du langage, aux sciences humaines auxquelles il se réfère, selon un triple point de vue : la finalisation et la conceptualisation des contenus, les conduites de l'apprenant en tant que sujet cognitif et sujet social, l'activité enseignante en classe. fr
dc.format.extent 364786 bytes
dc.format.extent 2824663 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-DD - 91-02 en
dc.subject Pédagogie fr
dc.subject Langage fr
dc.title Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle : tendances générales Belgique - France - Québec - Suisse, 1970-1984 fr
dc.type Study report en

Fichiers dans ce document



Dans la(les) collection(s)

Voir la notice simple

Recherche


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte

Bookmark and Share