mirage

Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ?

DSpace/Manakin Repository

Show simple item record

dc.contributor.author Mas, Maurice
dc.contributor.author Garcia-Debanc, Claudine
dc.contributor.author Romian, Hélène
dc.contributor.author Seguy, André
dc.contributor.author Tauveron, Catherine
dc.contributor.author Turco, Gilbert
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:13:58Z
dc.date.available 2007-09-24T12:13:58Z
dc.date.issued 1991
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1239
dc.description 222 pages, illustrations, tableaux fr
dc.description.abstract Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ? Selon quels critères, renvoyant à quelles conceptions de l'évaluation, des textes, de l'apprentissage ? Comment ces critères sont-ils élaborés, utilisés et par qui? La recherche descriptive menée dans 18 classes (CE1 - CM2) par le Groupe INRP « Pratiques d'évaluation des écrits en classe » (dit EVA), a permis de confirmer son hypothèse. Les pratiques évaluatives des maîtres des classes INRP (qui réfèrent plutôt à une évaluation formative), se différencient de celles des autres maîtres observés (qui réfèrent plutôt à une évaluation normative), d'un point de vue didactique, pédagogique. Si les uns tendent à faire construire / utiliser par les élèves des critères diversifiés d'ordre à la fois phrastique, interphrastique, textuel, les autres tendent plus ou moins à leur inculquer une norme phrastique, morphosyntaxique. Une analyse contrastive fine des critères et des stratégies évaluatives des maîtres permet de montrer et de modéliser la complexité de leurs positions, de leurs cheminements, par rapport aux tendances générales ' dégagées. fr
dc.format.extent 343330 bytes
dc.format.extent 5165708 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-DD - 91-01 en
dc.subject Pédagogie fr
dc.subject Enseignement du français fr
dc.subject Rédaction fr
dc.title Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ? fr
dc.type Study report en

Files in this item



This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share