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Lire et écrire à l'école primaire

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dc.contributor.author Barré-de Miniac, Christine
dc.contributor.author Chauveau, Gérard
dc.contributor.author Chenouf, Yvanne
dc.contributor.author Foucambert, Jean
dc.contributor.author Hardy, Marianne
dc.contributor.author Lété, Bernard
dc.contributor.author Platone, Françoise
dc.contributor.author Poslaniec, Christian
dc.contributor.author Rémond, Martine
dc.contributor.author Rogovas-Chauveau, Eliane
dc.contributor.author Romian, Hélène
dc.contributor.author Sprenger-Charolles, Liliane
dc.contributor.author Vérin, Anne
dc.contributor.author Violet, Michel
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:13:48Z
dc.date.available 2007-09-24T12:13:48Z
dc.date.issued 1994
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1238
dc.description 116 pages fr
dc.description.abstract Avec cet ouvrage Lire et écrire à l'école primaire, qui fait suite à Lecture/Écriture, des approches de recherche^, l'Institut National de Recherche Pédagogique souhaite s'inscrire dans les débats en cours sur les moyens d'améliorer l'efficacité de l'école primaire à apprendre à lire et à produire des textes à tous les enfants. C'est dans la vocation de l'établissement mais c'est aussi, pour nous, un sujet particulier de préoccupation. En témoigne le nombre important de chercheurs de l'INRP qui travaillent - certains depuis de longues années -, sur les problèmes d'apprentissage, d'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits, à ce niveau fondamental. Ils proposent aujourd'hui une réflexion sur l'état des connaissances en la matière, des résultats d'enquête ou d'observation, des conclusions issues de la mise en place de pratiques innovantes dans les classes, de leur théorisation, de leur description et de l'évaluation de leurs effets sur les compétences langagières des élèves en matière d'écrit. Cette diversité des approches - des positions - est caractéristique d'un champ de recherche qui, comme beaucoup d'autres, requiert des expressions plurielles, souvent complémentaires, mais qui n'ont pas valeur de prescriptions et encore moins de recettes immédiatement applicables. Ainsi, pour ce qui est du cycle des apprentissages fondamentaux, convient-il de privilégier la conscience phonique et le décodage en vue d'une automatisation du processus d'identification des mots ou bien la compréhension des textes, faisant ainsi de la lecture une situation de type « résolution de problèmes » ? Convient-il d'intégrer ces deux composantes de l'activité de lecture à une problématique plus large renvoyant aux fonctions du langage écrit, à l'activité de construction du sens en lecture comme en production, et à l'ensemble des modes de communication ? Quelle place donner à la construction progressive de savoirs sur les fonctionnements des écrits, sur les stratégies de lecture, de production d'écrits ? Les avis peuvent diverger, mais il est aussi intéressant de constater qu'un courant se dessine, à l'INRP, comme dans la francophonie, qui prend pour objet l'activité de construction du sens des textes, en situation de lecture et en situation de production. La construction de savoirs sur le « code » orthographique s'y intègre, comme moyen de répondre aux problèmes qui se posent en cours d'apprentissage. La recherche n'est sans doute pas près d'avoir dit son dernier mot, mais les maîtres et les formateurs sauront s'approprier ces informations et ces propositions en fonction de leurs expériences ou de leurs attentes. Cet état des recherches menées à l'INRP, la plupart du temps avec des acteurs de « terrain », est en effet conçu comme un outil pour un travail à prolonger : nous avons la conviction sinon la certitude que les propositions didactiques ou pédagogiques qui en découlent, mises à l'épreuve des classes, deviendront des outils efficaces pour la formation des maîtres et pour une meilleure réussite des élèves. fr
dc.format.extent 788678 bytes
dc.format.extent 2407746 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP - 94-01 en
dc.subject Linguistique fr
dc.subject Pédagogie fr
dc.title Lire et écrire à l'école primaire fr
dc.type Study report en

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