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Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français. 4 : Vers l'évaluation des capacités lexicales et sémantiques d'élèves de CM1

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dc.contributor.author Barré-de Miniac, Christine
dc.contributor.author Péchevy, Marcelle
dc.contributor.author Institut National de Recherche Pédagogique
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:12:46Z
dc.date.available 2007-09-24T12:12:46Z
dc.date.issued 1983
dc.identifier.isbn 2-7342-0010-4
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1234
dc.description 121 pages, tableaux, graphiques en
dc.description.abstract Ce livre n'apporte pas de certitudes définitives.Il tente de répondre à quelques questions, dans le contexte, historiquement daté, des années 70, et d'en poser d'autres aussi. — Evaluer les capacités lexicales, sémantiques d'enfants de 10 ans, pour quoi faire ? — Que sommes-nous en mesure d'évaluer, en l'état des connaissances linguistiques et psycho-linguistiques ? — Comment évaluer ? — Evaluer, quand ? — Sachant que les performances linguistiques des enfants sont sensibles aux facteurs sociologiques, les sont-elles également à des variations, réparables, des pratiques pédagogiques ? Peut-on évaluer des performances scolaires des enfants sans évaluer les comportements pédagogiques des maîtres ? Des réponses, certes, nous en avons, qui induisent des pistes de recherche : — Qu'évalue-t-on exactement, lorsque l'on opère dans le temps même où se met en place un ensemble d'innovations ? Combien de temps faut-il pour que les élèves - et les maîtres - intègrent une dynamique nouvelle ? — Comment classer et définir les pédagogiques du vocabulaire actuellement pratiquées, actuellement envisageables ? — Quelle pédagogie du vocabulaire - de la syntaxe, de l'orthographe - de renonciation orale et écrite - serait en conhérence profonde avec une démarche d ' " é v e i l " aux faits de langue, inscrite dans la découverte active du fonctionnement de l'ensemble, des pratiques culturelles ? — Comment intégrer l'état des recherches, au niveau lexical, sémantique, à des procédures d'évaluation formative ? — Quelle pédagogie du vocabulaire - inscrite dans quelle pédagogie de la langue - serait susceptible d'interagir positivement sur les capacités lexicales, sémantiques des enfants, réduisant les inégalités d'ordre socio-culturel contestables à ce niveau ? Car, il n'est pas démontré que la pédagogie n'y puisse rien. Nous avons, en tout cas, de sérieux indices du contraire. en
dc.format.extent 371058 bytes
dc.format.extent 2270906 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP - 83-01 en
dc.subject Linguistique en
dc.subject Education en
dc.subject Psychologie en
dc.subject Pédagogie en
dc.title Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français. 4 : Vers l'évaluation des capacités lexicales et sémantiques d'élèves de CM1 en
dc.type Study report en

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