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L'enseignement expérimental des sciences humaines dans le cycle d'observation : recherches en histoire, géographie, initiation économique, sociale et politique, dans les classes de 6e et 5e des C.E.S. expérimentaux ou chargés d'expérience - Histoire diachronique et étude des milieux géographiques : exemple de recherche nationale et opérationnelle, appliquée sur programme, réalisée par des équipes d'enseignants dans le cadre de la Section de Recherche en Sciences Humaines

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dc.contributor.author Marbeau, L.
dc.contributor.author Morhange, D.
dc.contributor.author Goguel, C.
dc.contributor.author Arneuve, C.
dc.contributor.author Audigier, F.
dc.contributor.author Ducoudray, E.
dc.contributor.author Piboule, P.
dc.contributor.author Riéant, B.
dc.contributor.author Triou, A.
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2007-09-24T12:12:29Z
dc.date.available 2007-09-24T12:12:29Z
dc.date.issued 1974
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1233
dc.description 236 pages, figures, tableaux fr
dc.description.abstract Ce numéro de Recherches Pédagogiques présente les recherches des équipes de professeurs d'Histoire et Géographie de 19 établissements expérimentaux ou chargés d'expériences, menées dans le cadre de la Section des Sciences Humaines de l'I.N.R.D.P. Les professeurs-chercheurs ayant mis au point le schéma expérimental présenté dans ce numéro ont opté pour : — un tronc commun (pour tous les élèves de 6e et 5e) utilisé de façon souple, — d'authentiques méthodes actives et une attitude de recherche, — des méthodes pédagogiques aussi variées que possible, — une pédagogie différenciée suivant les groupes d'élèves. Considérant comme indissociables, d'une part la pédagogie générale et la pédagogie des disciplines, d'autre part les méthodes et les contenus, ils ont conduit leurs recherches depuis 1969, précisé leurs objectifs et élaboré peu à peu le cadre contenu commun adapté pour le cycle d'observation : Histoire diachronique et Etude des Milieux Géographiques. Quatre thèmes présentant des aspects de la vie des hommes sont menés des origines à nos jours. Le choix de ces thèmes implique la prépondérance accordée aux faits de civilisation et aux phénomènes de longue durée ; ils sont résolument intégrateurs. Débutant par l'étude du milieu local, qui sert de référence pour le milieu tempéré et permet ensuite tout au cours de l'année de se reporter à des données concrètes et familières, l'étude des milieux géographiques se poursuit en 6e par celle des divers milieux zonaux. La classe de 5e est centrée sur des questions de géographie humaine incluant une initiation économique, sociale et politique, les sujets choisis permettant de compléter la grille des notions-localisations et d'atteindre les objectifs de fin de Cycle d'Observation. fr
dc.format.extent 463349 bytes
dc.format.extent 5215309 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP - 74-71 en
dc.title L'enseignement expérimental des sciences humaines dans le cycle d'observation : recherches en histoire, géographie, initiation économique, sociale et politique, dans les classes de 6e et 5e des C.E.S. expérimentaux ou chargés d'expérience - Histoire diachronique et étude des milieux géographiques : exemple de recherche nationale et opérationnelle, appliquée sur programme, réalisée par des équipes d'enseignants dans le cadre de la Section de Recherche en Sciences Humaines fr
dc.title.alternative Histoire diachronique et étude des milieux géographiques dans le cycle d'observation des C.E.S. expérimentaux ou chargés d'expérience - Tome 1 fr
dc.type Study report en

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