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L'enseignement du français à l'école élémentaire : essais et confrontations 1968

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dc.contributor.author Institut National de Recherche Pédadogique
dc.date.accessioned 2007-08-09T11:01:55Z
dc.date.available 2007-08-09T11:01:55Z
dc.date.issued 1970
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1226
dc.description 76 pages - Stage d'information et d'étude pour la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, Sèvres, 12-16 novembre 1968 en
dc.description.abstract Ceci est le deuxième cahier consacré à l'expérience de rénovation de l'enseignement de français au Cycle élémentaire par l'application du Projet d'Instructions proposé par la Commission Rouchette. Il constitue la suite logique du premier qui rapportait les modalités et les conditions du banc d'essai mis en œuvre dans vingt-six centres expérimentaux à la rentrée scolaire 1967-68 (1). Les premières conclusions de ce Rapport soulignaient la nécessité préalable d'une préparation et d'une mise au point des connaissances des maîtres expérimentateurs avant la mise en place de l'expérimentation proprement dite, suivie et contrôlée. Le stage dont on trouvera ci-après le compte rendu se situe dans cette phase préparatoire en vue de mieux assurer les bases de départ d'une entreprise longue et difficile. Il avait pour objectif, sinon pour ambition, de contribuer à « former des formateurs » en appliquant une nouvelle technique de travail de confrontation et de recherche par groupes à partir de thèmes proposés à la lumière de la première année d'expérience, et de problèmes soulevés par les stagiaires euxmêmes à la lumière de leur propre expérience pratique de professeurs, inspecteurs, chefs d'établissements ou maîtres expérimentateurs. A la suite de ce stage, la méthode envisagée est celle de « la boule de neige » qui peut s'inscrire dans une planification et une dynamique de développement. Nous sommes convaincus qu'il n'y aura de développement possible de la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire que lorsqu'une liaison sera établie entre les Inspecteurs départementaux de l'éducation nationale et les Ecoles Normales. Ce stage y a contribué. Au moment où ce cahier va paraître, avec un décalage de quelque deux années par rapport à 1' « événement », certaines lignes de force se sont infléchies, d'autres renforcées. Il appartient au « diligent lecteur » de bien vouloir considérer qu'il s'agit là d'un moment dans un cycle de travail, et que la réflexion, la pratique quotidienne des équipes ont permis depuis de préciser, d'approfondir un certain nombre d'hypothèses de travail. Un troisième cahier, consacré à la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire devrait prochainement en rendre compte. en
dc.format.extent 401987 bytes
dc.format.extent 2079987 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP - 70-44 en
dc.title L'enseignement du français à l'école élémentaire : essais et confrontations 1968 en
dc.type Study report en

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