mirage

Langage : langue parlée - langue écrite et créativité à l'école maternelle (unité de recherche pré-élémentaire)

DSpace/Manakin Repository

Show simple item record

dc.contributor.author Laurent-Delchet, Marguerite
dc.contributor.author Institut national de recherche pédagogique
dc.date.accessioned 2007-08-09T10:59:35Z
dc.date.available 2007-08-09T10:59:35Z
dc.date.issued 1974
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1223
dc.description 328 pages, figures, tableaux fr
dc.description.abstract Le n° 65 de la collection « RECHERCHES PEDAGOGIQUES » rend compte des recherches conduites à l'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques au niveau préélémentaire. (Responsable : Marguerite LAURENT-DELCHET) sur le développement du langage et la maîtrise de ia langue chez les enfants de 4 à 6 ans. Ces recherches s'inscrivent dans une perspective qui dépasse une simple pédagogie de compensation pour viser à la transformation des potentialités présentes chez tout enfant en capacités ou efficiences toujours vérifiables. Cette perspective se définit contre toute idéologie des « dons » ou « aptitudes » qui ne sont somme toute que des valeurs postulées arbitrairement. Cet ouvrage regroupe en trois parties distinctes un ensemble de travaux articulés en fonction de finalités clairement explicitées : — réduction des différences par le développement des capacités verbales ; — émancipation de tous les enfants par l'ouverture à la vie relationnelle, l'exercice de l'initiative et de l'autonomie. C'est sur ces deux vecteurs convergents que sont recherchés, au plan de la pratique, les moyens d'armer l'intelligence des enfants, leur imagination, leur liberté. Dans la première partie de l'ouvrage, M. LAURENT-DELCHET fait apparaître l'organigramme, la problématique, la finalité et les objectifs d'une recherche de type opérationnel dans laquelle les pédagogues sont directement impliqués. La seconde partie regroupe trois rapports de recherche en interdisciplinarité : — nouveaux réseaux de communication à l'Ecole Maternelle (Conseil scientifique : Janine BEAUDICHON - Laboratoire de Psychologie génétique, Paris-Descartes) ; — mise en place du système phonologique chez des enfants de 4 à 6 ans (Conseil scientifique : Jeanne MARTINET - Laboratoire de linguistique appliquée, Paris-Descartes) ; T- hypothèses d'action pédagogique (Yvonne LE ROCH - I.D.E.N. Strasbourg). Chacun des documents présentés dans la troisième partie représente un « repère » sur l'itinéraire suivi par des équipes pré-élémentaires pour cerner leurs objectifs, affiner et ponctualiser leurs hypothèses d'action en fonction de leur hypothèse globale de départ. Ce dossier qui reste ouvert amorce un processus de rénovation au plan de la pratique pédagogique et remet en question la pédagogie du LANGAGE et de la LANGUE au niveau de l'Ecole Maternelle. fr
dc.format.extent 418608 bytes
dc.format.extent 8364701 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP - 74-65 en
dc.title Langage : langue parlée - langue écrite et créativité à l'école maternelle (unité de recherche pré-élémentaire) fr
dc.type Study report en

Files in this item



This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share