mirage

L'enseignement du français à l'école élémentaire : plan de rénovation, hypothèses d'action pédagogique

DSpace/Manakin Repository

Show simple item record

dc.contributor.author Legrand, L.
dc.date.accessioned 2007-08-09T10:57:15Z
dc.date.available 2007-08-09T10:57:15Z
dc.date.issued 1973
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1221
dc.description 84 pages, tableaux en
dc.description.abstract L'étude que nous présentons aujourd'hui au grand public a fait l'objet d'une publication restreinte dans « Repères » n° 6 (1) en octobre 1970. On pourra s'étonner d'une date si tardive pour cette publication et s'interroger sur son opportunité, compte tenu des décisions institutionnelles intervenues entre-temps avec la parution des nouvelles instructions sur l'enseignement du français à l'école élémentaire. Nous avons cependant tenu à le faire, à la fois pour répondre à une demande concernant une publication devenue introuvable et pour apporter des éléments de clarification d'autant plus indispensables que les instructions nouvelles engagent désormais tous les maîtres dans la voie d'une transformation de leur pédagogie. Madame ROMIAN explicite ces intentions en situant ce document dans le développement de notre recherche conçue comme innovation contrôlée ou « recherche opérationnelle ». C'est pourquoi je me contenterai de deux précisions complémentaires. 1° Désormais, pour l'historien de la pédagogie, quatre ensembles de textes pouvant orienter la pédagogie du français, sont en présence. — Les instructions antérieures de 23 et de 38 — Le projet d'instructions de 1967 (RP n° 38) — Le Plan de Rénovation dit « Plan Rouchette » (RP n° 47) — Les nouvelles instructions. Un texte, fut-il « instructions » n'est qu'un texte : nous entendons par là qu'il ne saurait en aucun cas décrire une situation réelle : « l'état de la pédagogie du français ». Il ne fait qu'expliciter l'état d'une réflexion, qu'exprimer un ensemble d'objectifs et de croyances quant aux moyens jugés aptes à les atteindre. Le document de 1970 que nous publions ci-dessous est d'abord l'analyse de contenu des trois ensembles de textes disponibles à ce moment. Une telle analyse était indispensable pour mettre en relief de façon précise les oppositions et les convergences et pour souligner ce faisant le caractère propre de chacune des orientations. Il est clair que cet effort d'explicitation était indispensable pour les maîtres chargés d'appliquer et d'interpréter, au niveau de la classe, les nouvelles orientations du « Plan ». Il est clair également qu'un travail semblable reste à faire sur les nouvelles instructions. Comme tel, le document que nous publions s'adresse déjà à tous les maîtres soucieux de mieux comprendre l'originalité des nouvelles orientations. 2" Cette analyse de contenu avait un second intérêt qui garde également toute sa valeur. Pour l'action pédagogique, ces textes constituent d'une part un ensembled'objectifs, d'autre part un ensemble de choix techniques pour les atteindre. Pour le chercheur en éducation, l'adéquation des choix techniques proposés aux objectifs définis fait problème tant que la preuve n'a pas été administrée scientifiquement de leur cohérence. C'est pourquoi l'analyse de contenu du « Plan » conduit naturellement le chercheur à décrire ces choix techniques comme hypothèses tant que la preuve n'a pas été apportée de leur efficacité. La seconde partie du document est donc la traduction de croyances en l'efficacité de telle ou telle technique en hypothèses susceptibles de vérification ou d'information. Ces hypothèses ont orienté la phase d'évaluation en cours. Mais ce contrôle de l'innovation doit également conduire à l'instauration d'expériences ponctuelles plus fines capables d'éclairer le projet global, d'en préciser les obscurités et les limites, d'en rectifier éventuellement les orientations. C'est donc au public potentiel des chercheurs en éducation que s'adresse cette fois cette analyse comme un appel à une collaboration déjà très largement engagée. en
dc.format.extent 435673 bytes
dc.format.extent 1699824 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP - 73-61 en
dc.title L'enseignement du français à l'école élémentaire : plan de rénovation, hypothèses d'action pédagogique en
dc.type Study report en

Files in this item



This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account

Bookmark and Share