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L'enseignement du français à l'école élémentaire : principes de l'expérience en cours

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dc.contributor.author Institut National de Recherche Pédadogique
dc.date.accessioned 2007-08-09T10:55:20Z
dc.date.available 2007-08-09T10:55:20Z
dc.date.issued 1971
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1219
dc.description 49 pages en
dc.description.abstract Le texte mis au point et publié dans ce numéro des Recherches pédagogiques expose les principes qui inspirent la recherche menée depuis plusieurs années par une équipe nombreuse qui a rassemblé sur le projet d'une rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, des instituteurs, des professeurs, des inspecteurs, des professeurs d'école normale, des spécialistes de l'enseignement supérieur, et le Service des études et recherches de l'Institut national de recherche et de documentation pédagogiques. C'est toute cette équipe qui, sous la conduite de l'Inspecteur général Rouchette, a lentement élaboré des hypothèses de travail qui sont ici rassemblées en un tout cohérent. Certes le travail de recherche est loin d'être achevé et ses auteurs sont les premiers à dire que ce document comporte des lacunes impossibles à combler dans l'état actuel de notre information. Des incertitudes demeurent, qu'il s'agisse du passage de l'oral à l'écrit, de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de l'acquisition du vocabulaire, de la part qui sera réservée à la grammaire intuitive et à la grammaire reflexive, des relations possibles entre l'enseignement du français, celui des mathématiques, et des disciplines d'éveil. Mais telles quelles, ces hypothèses de travail représentent une étape importante dans l'expérimentation en cours : celle où les orientations de départ ont pu être confirmées ou corrigées, et où la recherche prend d'elle-même une vision globale qui n'est déjà plus seulement théorique, celle aussi où la recherche peut être présentée au public et notamment aux maitres et aux parents en vue d'une discussion et d'une réflexion. En matière de pédagogie, l'unanimité n'est ni possible ni souhaitable ; de toute façon, elle serait trompeuse et dissimulerait la réalité qui, toujours, est mouvante, complexe, difficile à saisir. Aussi les suggestions, les avis et les critiques ne pourront-ils que faire avancer l'œuvre commune. Ce document représente aussi une étape dans le renouvellement de l'enseignement du français à l'école. Il apparaît que dès maintenant des leçons peuvent être tirées de cette recherche, de la pratique quotidienne des maîtres, et de la situation nouvelle où se trouve le cycle élémentaire avec la généralisation de l'accès au cycle secondaire, l'introduction du « tiers temps » et le développement de l'école parallèle. Des instructions minister rielles en cours d'élaboration préciseront prochainement à l'intention de l'ensemble des maîtres, les objectifs de l'enseignement de la langue maternelle et l'esprit dans lequel il doit désor» mais être dispensé. Le présent document, qui ne saurait être confondu avec ces instructions, aura beaucoup contribué à les rendre possibles. Mais il regarde aussi vers l'avenir ; il est la charte provisoire d'une recherche qui se veut permanente. en
dc.format.extent 426200 bytes
dc.format.extent 3199626 bytes
dc.format.mimetype image/jpeg
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher INRP en
dc.relation.ispartofseries INRP-RP - 71-47 en
dc.title L'enseignement du français à l'école élémentaire : principes de l'expérience en cours en
dc.type Study report en

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