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Comparaison des principaux manuels européens d'aménagements cyclables : aménagement cyclable et espace urbain

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dc.contributor.author Julien, Arantxa
dc.contributor.author Association Metropolis
dc.contributor.author Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques
dc.date.accessioned 2007-04-02T06:56:59Z
dc.date.available 2007-04-02T06:56:59Z
dc.date.issued 2000-09
dc.identifier.other CERTU-RE - 01-13
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2332/1087
dc.description 122 pages, figures, tableaux, illustrations, graphiques, bibliographie pages 87 à 92 fr
dc.description.abstract Dans la planification des voies routières, les normes de construction occupent une place prédominante, souvent au détriment de l'adaptation optimale au contexte, et de l'inventivité nécessaire pour produire des espaces qui ne soient pas seulement routiers mais assurent aussi des fonctions urbaines. Dans cette logique d'ingéniérie, la circulation des cyclistes est souvent appréhendée comme une circulation supplémentaire. Les aménagements leur étant destinés devraient donc répondre à des normes. Il existe aussi une très forte demande pour des ouvrages de type manuel d'aménagement cyclable, fournissant des normes et/ou des recommandations en matière d'aménagement cyclable, demande d'autant plus forte que les questions relatives à la circulation des cyclistes ne sont souvent abordées que marginalement dans la formation des techniciens. Dans un premier chapitre, est présenté le corpus sur lequel se fonde cette recherche, c'est-à-dire les différents manuels étudiés (conditions et contexte d'élaboration, type d'approche), ainsi que quelques élements de cadrage généraux sur l'usage de la bicyclette et les politiques en ce domaine dans les différents pays. En effet, les positions adoptées et le contenu des différents manuels sont très liés à la place faite à la bicyclette dans chaque pays. Un deuxième chapitre est consacré à la manière dont les aménagements cyclables, et en particulier leur transcription en terme de réseau et d'itinéraire, sont intégrés, ou non, dans les réseaux de voirie, en lien avec les différentes conceptions sous-tendant la réalisation et la gestion de ces réseaux de voirie urbaine. Le choix de l'intégration ou de la ségrégation des cyclistes pour les aménagements cyclables est étudié dans cette optique. Le troisième chapitre est consacré aux différents types d'aménagements cyclables (en section courante, en intersection, aménagements connexes) tels qu'ils sont décrits dans les différents manuels. L'auteur essaie autant que possible de présenter les points communs qu'il y a dans les différents manuels mais aussi de faire ressortir les solutions originales ou liées à un contexte particulier. fr
dc.format.extent 11304 bytes
dc.format.extent 3930021 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr fr
dc.publisher CERTU fr
dc.subject Bicyclette fr
dc.subject Europe fr
dc.subject Sécurité routière fr
dc.subject Stationnement fr
dc.subject Transports fr
dc.subject Urbanisme fr
dc.subject Voirie fr
dc.title Comparaison des principaux manuels européens d'aménagements cyclables : aménagement cyclable et espace urbain fr
dc.type Study report en

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